Lexique
Anasarque est un syndrome œdémateux généralisé.
Choriorétinite : est l'inflammation de la choroïde (La choroïde est l'une des couches de la paroi du globe oculaire , située entre la sclérotique à l'extérieur et la rétine à l'intérieur et de la rétine ). Elle est dite pigmentaire car elle atteint les pigments de la rétine.
Hydrocéphalie : anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien (LCR) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécretion de LCR, un défaut de résorbtion, ou une obstruction mécanique des voies de circulation.
In situ ("sur place" en latin ), est un terme de biologie , signifiant examiner un phénomène exactement à l'endroit où il se déroule (sans le prélever dans un milieu spécial, etc.).
Microcéphalie : Développement insuffisant du cerveau. Responsable d'un développement insuffisant de la boîte crânienne.
Les syndromes Mononucléosiques sont caractérisés par l'apparition dans le sang de nombreux lymphocytes basophiles de grandes tailles. Ce phénomène est généralement décrit dans des maladies infectieuses .
Spina bifida (du latin signifiant « épine (dorsale) fendue en deux » est une malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural durant la vie embryonnaire , qui reste ouvert à son extrémité caudale. Il en résulte l'absence d'un ou plusieurs arcs vertébraux de la moelle épinière , provoquant une protrusion de la moelle.
Téguments : C'est l'ensemble des éléments qui recouvre un corps, c'est à dire la peau, les poils…
Thrombocytopénie ou thrombopénie est un abaissement du nombre de thrombocytes (plaquettes sanguines) dans le sang.