La Toxoplasmose

Définition

La toxoplasmose est une maladie parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii .

Le parasite contamine le plus souvent des animaux à sang chaud. L'hôte définitif de ce parasite est un félidé (en général le chat)

 

Les hôtes intermédiaires sont :

  1. des animaux, herbivores et carnivores
  2. l'homme

Ce parasite a la particularité de pouvoir rester latent, sous forme végétative et de s'enkyster en nombre dans une cellule hôte lorsque le système de défense de l'hôte le réprime. En cas de baisse des défenses, les cellules hôtes éclatent et libèrent des quantités de protozoaires qui vont infester d'autres cellules. En cas de grossesse, ces protozoaires traversent le placenta et infestent le foetus. . Le risque et la gravité que le fœtus soit atteint dépendent du moment de la grossesse. Le risque est inférieur à 2% avant deux mois de grossesse mais dans ce cas l'atteinte fœtale est grave. Il atteint 70% en fin de grossesse et le fœtus fera essentiellement des lésions oculaires.

 

Les trois formes parasitaires

Forme végétative

Le tachyzoïte ou trophozoïte : il est très fragile, sa présence est toujours endocellulaire (il ne résiste ni à l'eau de Javel ni à l'acide chlorhydrique gastrique).

L'ingestion n'est donc pas contaminante. Il se reproduit rapidement par un processus de multiplication asexuée ( endodyogénie ) chez l'hôte intermédiaire au niveau des macrophages. C'est la forme que prend le parasite seul. Visuellement, l'enveloppe du parasite à la forme d'une goutte d'eau un peu arquée, d'environ 5 à 10 µm de longueur et de 1 à 4 µm de largeur.

Forme kystique

Cette forme est plus résistante que la précédente (forme de résistance et de dissémination), entourée par une membrane épaisse, de forme sphérique ou ovoïde, elle mesure de 50 à 200 µm.

L'oocyste

Il est très résistant, même à l'eau de Javel (forme de résistance et de dissémination), c'est la forme que l'on retrouve dans le milieu extérieur (sol, plantes...) où il effectue sa maturation en quelques jours (de un à cinq) à température ambiante et en présence d'oxygène

 

Epidémiologie

Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux dans les tissus desquels le parasite forme des kystes bien tolérés mais pouvant contenir jusqu'à 3000 toxoplasmes.

Dans ses selles le chat élimine 10 millions d'oocystes par jour pendant deux semaines....si ils sont ingérés par un autre animal à sang chaud, ils se multiplient et disséminent dans l'organisme pour y former des kystes

Pour savoir si le chat est susceptible de pouvoir contaminer son entourage, il convient d'effectuer chez celui-ci :

 

•  D'une part une recherche d'anticorps (2 examens sérologiques à 15 jours d'intervalle),

 

•  D'autre part une recherche d'oocystes dans les selles , deux fois à 8 jours d'intervalle.

 

Les différentes formes de toxoplasmose.


On peut distinguer 3 cas de figure.

•  L'infection aiguë qui correspond à la contamination initiale

•  Les formes symptomatiques qui touchent les personnes ayant une immunité réduite

•  Les formes congénitales qui touchent le bébé contaminé en cours de grossesse.

 

L'infection aiguë

Elle se manifeste par de la fatigue, des ganglions diffus dans l'organisme, et de la fièvre. Cet épisode peut engendrer une asthénie qui va durer plusieurs semaines.
Pour affirmer que la toxoplasmose est récente, il faut faire une seconde sérologie au bout de quinze jours. Cette sérologie va montrer que le taux d'anticorps varie, ce qui prouve que la maladie est récente. Si les anticorps sont stables, il s'agit d'une toxoplasmose ancienne non évolutive et donc pas à priori responsable des symptômes qui ont amené à faire le bilan sanguin.

Les formes symptomatiques qui touchent les personnes ayant une immunité réduite.


Les personnes touchées sont avant tout les sidéens. Ce peut être également toutes les personnes porteuses d'un traitement prolongé immunodéprimant

Les formes congénitales

Elles correspondent à l'infection du foetus durant la grossesse. Cela suppose que la mère va faire une toxoplasmose aiguë, ou une première infection qui ne sera peut-être pas visible en dehors de la sérologie systématique si elle est faite. Le traitement prévient ces complications.
Si une toxoplasmose aiguë n'est pas dépistée chez la mère, on peut voir une série d'atteintes graves qui vont se manifester plus dès la petite enfance. Les risques sont une hydrocéphalie, un retard mental, des convulsions, des troubles visuels pouvant aller jusqu'à la cécité.

Diagnostic de la toxoplasmose congénitale

Il repose sur deux étapes :

 

Faire le diagnostic d'une infection toxoplasmique acquise au cours de la grossesse :

Théoriquement possible pendant la phase septicémique, l'isolement du parasite au départ du sang ou du liquide de ponction ganglionnaire, est complètement aléatoire. Le diagnostic sera donc uniquement séro-immunologique.

Facile s'il existe une séroconversion toxoplasmique

Plus délicat en cas de présence d' IgM lors de la première sérologie. La datation de la contamination repose alors sur la cinétique des anticorps et l'avidité des IgG.

En cas de toxoplasmose acquise en début de grossesse et en raison des risques d'atteinte grave du fœtus on réalise une amniocentèse

Prouver le diagnostic du passage du parasite chez le fœtus

Réalisation d'une amniocentèse pour recherche du parasite par PCR .

Cette amniocentèse ne sera réalisée que vers 18 semaines de grossesse même si l'infection a eu lieu beaucoup plus tôt. Il faut au minimum quatre semaines entre l'infection maternelle et la réalisation de l'amniocentèse afin de « laisser le temps » au parasite de passer à travers le placenta pour éviter un résultat faussement négatif.

 

Précautions de base contre l'infection

Les précautions de base consistent à :

•  Laver les fruits et légumes avant de les consommer, avec de l'eau vinaigrée ;

•  Ne donner aux chats que des aliments cuits, en conserve ou secs (croquettes) ;

•  Essayer de garder les chats à l'intérieur pour les empêcher de se nourrir de leur chasse ou de charognes.