Le cytomégalovirus appartient à la famille des herpesvirus qui comprend : virus de l' herpès simplex , le virus d'Epstein-Barr et le virus de la varicelle-zona . Cette famille de virus est caractérisée par sa capacité à produire des infections latentes et persistantes.
L'homme est le seul réservoir de ce virus et sa transmission se fait par contact car c'est un virus très fragile. Ce virus se transmet par toutes les sécrétions corporelles : salive, sang, sperme, larmes, lait maternel, sécrétions du vagin et du col de l'utérus. Cette infection a une répartition mondiale sans rythme saisonnier.
Entre 0,3% et 2,4% des femmes enceintes contractent cette maladie au cours de la grossesse. La moitié des fœtus de ces femmes seront atteints par le virus.
10% de ces fœtus auront des manifestations cliniques et/ou échographiques de l'infection avec des séquelles graves ( microcéphalie* , dilatation des ventricules du cerveau, atteintes oculaires) ;
10% des fœtus ne présentant aucun signe clinique ou échographique développeront au bout de quelques années une surdité.
Chez la femme enceinte non immunisée, le facteur de risque le plus important est d'avoir un enfant en bas âge, surtout s'il va en crèche. La contamination se fait surtout lors des changes ou du partage des couverts.
Clinique chez l'adulte: primo-infection de la femme enceinte
- 80% des cas : asymptomatique
- 10% des cas : syndrome grippal
- 5% des cas : fièvre prolongée
Un syndrome mononucléosique est souvent présent.
Les conséquences d'une primo infection maternelle chez le fœtus sont :
Le diagnostic est généralement évoqué à l'échographie. Le pronostic est fonction de l'atteinte neurologique.
Les signes échographiques sont :
Dépistage
Cette méthode nécessite de recueillir du liquide amniotique au cours d'une amniocentèse .
Méthode de référence pour le diagnostic de l'atteinte fœtale par le virus
Il n'existe aucun traitement disponible pour diminuer le risque d'atteinte fœtale. Lorsque le diagnostic d'infections foetales à CMV est posé sur des critères échographiques et recherche de cytomégalovirus par PCR, il est possible de pratiquer une interruption médicale de grossesse
Prévention
Aucun vaccin n'est disponible.
La prévention n'est possible que chez les femmes enceintes séro-négatives. Les précautions contraignantes suivantes permettent de réduire le risque :
![]() |
![]() |
---|